Elixirs Spagyriques

La spagyrie est une vieille Dame dont l’origine remonte probablement à la nuit des temps..

Depuis la plus haute antiquité, les hommes se sont intéressés aux substances de la nature pour tenter de se soigner ou de prévenir les affections qui peuvent les atteindre.

De tout temps, les médecins spagyriques ont utilisé les arcanes alchimiques pour soulager les inconvénients de la maladie.

Ces 214 élixirs réconcilient conscience et matière selon les enseignements de Paracelse. C’est une thérapie vibratoire mais aussi une thérapie d’ordre matérielle et symptomatique dans un mouvement harmonieux.

Paracelse (1493 – 1541) fût un médecin philosophe et innovateur en thérapeutique. Philosophe de la nature concevant les phénomènes de la nature comme des processus (al)chimique de transformation.

IL est un théoricien du Grand Tout. Aujourd’hui, on dirait de lui un médecin holistique.

Il inventa le mot spagyrie. Ce mot est formé de deux mots grecs : Spao (tirer, séparer, différencier) et Ageiro (c’est-à-dire séparé les trois principes (le Soufre, le Sel et le Mercure), les purifier séparément ce qui les rend plus dynamiques et ensuite les réunir pour en faire des substances débarrassées des impuretés qui les encombraient.

Contemporain d’Ambroise Paré qui, lui, inspiré par les travaux de Paracelse créa ce qui allait devenir la chirurgie moderne.